Description
Peu d’auteurs incarnent un pays avec autant d’évidence et de force que Walter Scott, dont l’oeuvre entière, ou presque, chante les sombres charmes des Highlands dont Édimbourg, sa ville natale, est la porte. Écrivain du romantisme, de l’histoire, de l’aventure, Walter Scott sait utiliser les vastes décors de l’Écosse sauvage, de ses lochs, de ses îles ; il en connaît l’étrangeté, les changements brusques au gré des caprices du temps, et sait en utiliser les aspects fantastiques.
Tout comme il sait mettre en mouvement les ressorts anciens des âmes passionnées de son pays natal, pleines encore des mystères et des croyances que ne pouvait qu’engendrer un tel théâtre. Ces trois contes fantastiques, Histoire racontée par Willy le Vagabond, Le Miroir de ma tante Marguerite et La Chambre tapissée, sont une nouvelle preuve du talent de ce formidable conteur. Deux articles de Walter Scott sur le Fantastique complètent l’ouvrage.
Walter Scott (1771-1832) est l’un des plus célèbres écrivains écossais. Ces trois récits teintés de fantastique sont suivis de deux courts textes de l’auteur sur le Fantastique, genre littéraire alors naissant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.