Description
Un drame dans les airs, de Jules Verne
14 X 21 cm, 48 pages, illustrations
Jules Verne, avant de connaître la célébrité grâce à l’éditeur Hetzel, fit ses armes quelques années dans la revue le Musée des familles.
Un drame dans les airs (initialement intitulé Un voyage en ballon) est l’une des nouvelles parues à cette époque, et porte déjà la marque de l’inventeur du « roman scientifique ».
Un aérostier se trouve, lors d’un vol de démonstration, embarqué malgré lui avec un inquiétant passager clandestin ; en sa compagnie, le voyage deviendra vite une odyssée dramatique…
La conquête de l’air, à ses prémices, fascine déjà le jeune écrivain. Les démonstrations de vol à bord de ballons, annoncées à grands frais de publicité, attirent à cette époque les foules. Sens du récit et souci de vraisemblance s’allient déjà, dans cette nouvelle, pour faire découvrir au grand public l’histoire et les progrès de l’aérostation.
Épris de nouveauté, Jules Verne ne pouvait que suivre avec passion la naissance de l’aviation, ce que raconte la postface inédite qui suit cette nouvelle palpitante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.