Le 22 mai 1859, naissait à Edimbourg, en Écosse, appelé à devenir l’un des auteurs les plus populaires et les plus importants de son temps.

La chronique de l’écrivain, assez bien connue aujourd’hui, évoque à plaisir les démêlées de Conan Doyle avec le personnage issu de sa plume et qui est devenu une figure emblématique mondialement connue : le fameux détective-conseil Sherlock Holmes, à qui aucun mystère ne résiste. Mais, malgré le succès que connurent les aventures du détective dans le Strand Magazine, Doyle avait plus d’ambition : il voulait devenir un équivalent de son prestigieux compatriote Walter Scott, égaler son oeuvre. Et, à tord ou à raison, l’écrivain ne voulait pas réduire sa carrière aux chroniques du célèbre locataire du 221B Baker Street. Il tenta donc de le faire mourir, mais les attentes du public et des éditeur le fit changer d’avis.

Pourtant l’oeuvre de Conan Doyle est bien plus riche et diversifiée, même si la prodigieuse ombre de Sherlock Holmes la cache depuis des décennies. Cela n’a pas échappé aux lectrices et lecteurs les plus curieux, qui, sortant des sentiers battus, ont pu découvrir ses romans historiques, ses contes de pirates, ses romans de science-fiction, genre dont il fut un pionnier, et ses contes fantastiques.

Bien entendu, Banquises et Comètes ne pouvait se passer de faire redécouvrir Arthur Conan Doyle, sous plusieurs aspects, à son public ; aussi, nous vous invitons à lire ou relire :

La cycliste solitaire : une bonne manière d’aborder les aventures de Sherlock Holmes « par la bande », en découvrant une aventure centrée sur le cyclisme, en plein essor quand parut cette nouvelle. Notre édition est accompagnée d’une présentation et reprend les illustrations réalisées par Sydney Paget pour le Strand magazine.

Trois contes fantastiques d’Arthur Conan Doyle : si on connaît bien les aventures de Sherlock Holmes, ce n’est pas le cas des contes d’aventures et des contes fantastiques de l’écrivain. Cet ouvrage regroupe trois de ses meilleures nouvelles dans ce genre où il apporte un ton particulier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.