Anjou, terre secrète du Graal ?
Le 5 mars 1133, s’éteignait Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou et roi d’Angleterre. Organisateur infatigable, il construisit un espace d’influence européen, que l’on a pu qualifier d' »Empire Plantagenêt » (empire éphémère puisqu’il ne survivra pas à son bâtisseur). Henri II représente en quelque sorte l’apogée de la puissance angevine, plaçant le comté, alors un peu plus vaste que le département du Maine-et-Loire, au centre de l’échiquier européen.
Mais le rayonnement culturel et spirituel de l’Anjou ne date pas d’hier ! Ainsi, et c’est le point de départ de la véritable enquête historique que nous livre Michel Vaissier, Wolfram von Eschenbach, poète allemand du XIIe siècle, dédie son Perceval à l’Anjou. Indice de départ fort intrigant, il nous mène, en compagnie de l’auteur, sur les traces de l’influence et du rôle que joua la petite province, désormais bien calme, dans l’Histoire.
Car, s’il existe des liens entre l’Anjou et le cycle arthurien, ce n’est là que l’une des pistes, parmi d’autres tout aussi fascinantes, que Michel Vaissier explore dans cet essai historique. De lieux de mémoire en sites sacrés, Anjou, terre secrète du Graal constitue un témoignage, mais aussi un guide précieux pour revisiter l’Anjou !
Pour découvrir Anjou, terre secrète du Graal, suivez ce lien !
Laisser un commentaire