Description
Le roman d’Edmond About qui a inspiré « Hibernatus »
Edmond About (1828-1885) passa de son temps, aux yeux de la critique, pour un écrivain léger, cédant volontiers aux facilités du registre du boulevard. Le temps, en sauvant quelques beaux livres de ce romancier spirituel et plein d’imagination, s’est chargé de réparer cette injustice. L’homme à l’oreille cassée, qui tient du conte fantastique, du roman d’aventure et de la franche comédie reste à savourer sans modération.
Léon Renault, jeune ingénieur, revient de Russie où il a fait fortune dans les mines. Sa nouvelle aisance lui permettra d’épouser Clémentine, dont il est épris depuis sa plus tendre enfance. Il rapporte aussi de son voyage quelques curiosités dont il veut faire cadeau à son père, ancien professeur de physique et de chimie.
Parmi ces objets se trouve une curieuse momie, le corps d’un officier de Napoléon, desséché en 1813 par un savant allemand qui pensait pouvoir le ramener un jour à la vie… Est-ce possible ? Autant pour satisfaire une curiosité d’hommes de science que pour faire plaisir à Clémentine, qui s’est étrangement attachée à la relique, les Renault père et fils font appel à quelques sommités pour tenter l’expérience : ramener le colonel Fougas à la vie, 43 ans après !
La tentative réussit, au-delà de toute espérance : le bouillant officier de Napoléon, projeté dans un monde qui a fort changé, entend bien rattraper le temps perdu ! En commençant par conquérir, au grand désespoir de Léon, la jolie Clémentine…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.