Description
Le baron de Münchausen, grand voyageur, guerrier redoutable et chasseur impénitent, aime à évoquer ses souvenirs, quand vient le soir, au coin du feu. Que d’exploits fabuleux n’a-t-il pas accompli, poussé par une inextinguible soif d’aventure et aidé parfois par une chance qui (chacun le sait) se fait souvent complice des audacieux ! Plus fort que Gulliver ou Cyrano de Bergerac, le baron visita la lune (deux fois !), découvrit de mystérieuses contrées et combattit ses ennemis avec toutes les ressources de son sang-froid et de sa bravoure. À pied, à cheval, à califourchon sur un boulet ou dans le ventre d’un monstre marin, Münchausen vole d’une aventure à l’autre au mépris du péril, parfois juste pour la gloire.
Mais, malgré la modestie avec laquelle le baron nous conte ses souvenirs, malgré la bonne foi qui transpire de chacun de ses récits, il est çà et là des esprits chagrins pour soutenir que toutes ces histoires ne sont que mensonge et exagération !
Il suffit pourtant pour suivre le baron de Münchausen dans ses exploits et ses fabuleux voyages de retrouver, comme il a su le faire en son temps, le trésor qui gît, enfoui, en chacun de nous : une âme d’enfant. Alors les portes de l’imagination s’ouvrent, et avec un tel guide, tout est possible !
L’ouvrage est conclu par une postface consacrée au célèbre baron.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.