Description
Fils de Louis XIV, de Louis XV, de Napoléon : trois vies en marge de l’Histoire
Comment assumer son statut de fils de Louis XIV, de Louis XV, ou de Napoléon ?
Chacun de ces fils, très attendu, était né pour régner à la suite de son père. Mais chacun a dû se construire et exister dans l’ombre d’une figure omniprésente à laquelle il ne pouvait qu’être comparé en permanence. Chacun n’a existé que comme le fils du plus grand, du plus puissant souverain d’Europe, et jamais comme prince à part entière. Chacun a dû s’adapter à une ombre portée fatalement trop forte pour lui.
L’ouvrage parcourt la vie de ces trois fils sous l’angle du rapport au père et de leur statut de fils de… 1:auteur revient, dans chaque cas, sur les circonstances de leur vie, de l’enfance à la mort, à la fois au regard du contexte historique et politique du moment et du prisme de la lumière paternelle.
Aucun d’entre eux ne sera finalement en mesure de démontrer son savoir-faire, de mettre en oeuvre autrement qu’en pure théorie les enseignements de ses maîtres. Aucun ne reprendra le glorieux flambeau dont il devait entretenir l’éclat. Aucun ne sera jamais en situation de marquer l’histoire.
Les chênes poussent rarement sous le feuillage d’un plus grand et plus fort qui étend trop longtemps une ombre qui les contraint, les oppresse et finit par les terrasser.
Après des études d’ingénieur Éric Maucort a mené une carrière professionnelle au sein d’ÉDF dans la production d’électricité. Il a été directeur du site nucléaire de Production de Chinon puis directeur adjoint du cabinet du PDG d’ÉDF. Impliqué dans les questions de Développement Durable, membre de plusieurs associations professionnelles françaises et internationales, il est aujourd’hui président du collectif Sauvons le Climat. Depuis toujours passionné d’histoire, À l’ombre d’un chêne est son premier essai historique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.