Description
Renaissance. Giovanni, jeune étudiant désargenté à l’université de Padoue, a pour voisin l’inquiétant docteur Giacomo Rapaccini. Cet austère savant cultive avec soin, dans son étrange jardin, les plantes les plus redoutables de la Création : il s’y est entouré des poisons les plus virulents qui se puissent trouver.
Le sinistre jardin a pourtant un irrésistible attrait pour le jeune homme : il y a aperçu la fille du professeur, la radieuse Béatrix, et en est resté ébloui. Mais une malédiction semble frapper la jeune femme, qui ne peut toucher nul être vivant sans le faire irrémédiablement périr… Aveuglé par la passion amoureuse, Giovanni saura-t-il lever ce mortel anathème ?
Nathaniel Hawthorne (1804, 1864), descendant d’une famille puritaine de Salem (ses aïeux furent de redoutables juges lors la célèbre chasse aux sorcières dont la localité fut le cadre), se consacre tôt à l’écriture, mais, solitaire et distant, il devra attendre le succès de « La lettre écarlate » en 1850 pour se voir reconnu comme l’un des premiers grands auteurs américains. Outre ses romans, il écrivit de nombreuses nouvelles, comme son contemporain Edgar Allan Poe qui, malgré des désaccords de forme, lui rendra hommage en ces termes : « Le style de M. Hawthorne est la pureté même. Son ton est singulièrement efficace : sauvage, plaintif, réfléchi et en parfaite harmonie avec ses thèmes… Dans l’ensemble, nous le considérons comme l’un des rares hommes de génie incontestable auquel notre pays ait donné naissance. »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.