Description
Du Groenland à la Méditerranée, 1000 ans d’aventures et d’explorations.
Pourrait-on parler des Normands sans un rappel de mémoire obligé, concernant les Vikings dont ils procèdent ? Car c’est avec ces derniers que débute en fait leur histoire.
Devenus Normands les héritiers des Vikings établis quatre siècles auparavant en France eurent la réputation de savoir se servir des subtilités du droit, d’être des hommes riches, la bonne pratique du commerce aidant.
Il suffit de feuilleter une bonne Histoire de France pour se rendre compte de la multitude des Normands qui, amiraux, grands capitaines, explorateurs et colons de terres lointaines ont illustré depuis le XIIIe siècle ses chapitres maritimes et océaniques. Des nobles seigneurs normands des Pouilles et de Sicile, côté Italie, des chefs de guerre normands s’étant distingués durant les croisades, côté Proche-Orient, et de Jehan de Bethancourt, le roi des Canaries (1403) aux grands navigateurs français et aux impavides hommes et officiers de la Royale d’origine normande, la geste maritime de ces hommes de la mer demeure exemplaire.
Pierre Carnac, docteur en Histoire, docteur d’Etat ès Lettres, historien des sciences et des techniques et ancien chargé de recherches au CNRS est l’auteur de nombreux ouvrages dont des essais historiques et d’études sur la symbolique (architecture, monuments, objets usuels, jeu d’échecs, nombres, arts…) Il est l’auteur du best-seller « L’Histoire commence à Bimini ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.