Description
Héros populaire s’il en est, Robin des bois (Robin Hood) est sans doute le plus célèbre personnage du moyen-âge. Dès le XIVe siècle on le retrouve dans nombre de balades, de rimes et de récits chantant le hors-la-loi au grand cœur, détroussant les riches pour distribuer aux pauvres. D’abord fort disparate, cette tradition orale, puis écrite, s’est harmonisée pour créer le personnage populaire que nous connaissons, qui réapparaît régulièrement dans l’actualité culturelle, au cinéma, à la télévision ou au théâtre (qu’on en juge par le succès de la dernière adaptation en date, en spectacle musical).
Suivent d’autres légendes de la même époque, qui ressuscitent avec bonheur les héros chevaleresques de la Grande-Bretagne, de saint Georges au roi Arthur.
Louis Dispan de Floran a puisé dans cette tradition pour nous donner une belle version des aventures de Robin des bois, où se retrouvent avec plaisir ses inséparables compagnons, le frère Tuck, Petit-Jean ou Will Scarlet, qui avec lui n’ont de cesse de ridiculiser le shériff de Nottingham, au péril parfois de leurs vies. L’auteur a su trouver une écriture belle et plaisante, qui retrouve la verve émerveillée des contes populaires d’autrefois et la poésie naturelle des poèmes et fabliaux du haut Moyen Âge.
Louis Dispan de Floran (1869-1922), professeur agrégé d’anglais, a contribué au développement des Universités populaires. Il fut un ardent admirateur de Jean Jaurès et un pacifiste convaincu.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.